SA 86 : Flash Info Autonome

 

Le Syndicat Autonome de la Vienne souhaite ses meilleurs vœux à l’ensemble des personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne pour cette année 2019.

 

Notre 1er vœu sera de voir décroître notre INSATISFACTION.

 

En effet, nous sommes INSATISFAITS des modalités de recrutement de Sapeurs Pompiers Professionnels au sein du SDIS 86 car elles génèrent de l’incompréhension voire de la détresse chez nos jeunes, recalés, mais aussi les personnes ayant suivies le dossier.

Nous sommes INSATISFAITS du management de nos supérieurs hiérarchiques envers les Sapeurs Pompiers ou les Agents Administratifs et Techniques car il manque cruellement de soutien social et de reconnaissance comme le confirmera vraisemblablement l’enquête de la société PSYA.

Nous sommes INSATISFAITS car les projets de nouvelles casernes sont peu voire pas évolutifs et ne permettent pas, notamment pour le projet de la Blaiserie, de maintenir nos acquis professionnels et physiques de manière satisfaisante avec un Potentiel Opérationnel Journalier inquiétant, susceptible d’être inadapté pour une qualité de service public en relation avec l’activité opérationnelle.

Nous sommes INSATISFAITS de voir certains agents bloqués dans leur avancement et leur carrière,  de manière incohérente parce que l’interprétation qui est faite de la loi par nos dirigeants ne favorise pas nos sapeurs pompiers.

La mission des Sapeurs-pompiers et des PATS qui y contribuent est de protéger les personnes, les biens et l’environnement, parfois au péril de notre vie comme l’a tristement confirmée l’actualité.

OUI, des pompiers meurent mais nous ne sommes pas reconnus comme pratiquants un métier à risques comme la police.

OUI, des pompiers meurent, nous honorons nos morts mais l’administration oublie de préserver les vivants.

La liste de nos insatisfactions n’est pas exhaustive, nous pourrions également évoquer les heures supplémentaires, illégales, demandées à nos sapeurs pompiers logés.

Si à l’avenir nous souhaitons protéger la population avec la même efficacité qu’aujourd’hui, alors que notre métier, au rythme des nouvelles technologies, se complexifie, il va falloir suffisamment de personnels compétents, motivés, évoluants avec des outils et des installations à la mesure des enjeux de demain.

 

Le Syndicat Autonome de la Vienne convie donc tous les sapeurs pompiers, Agents Administratifs et Techniques et sympathisants se sentant concernés, à un moment de partage et de rassemblement le jeudi 31 janvier 2019 au CS Poitiers Pont Achard, dès la prise de garde à 7h30, pour quelques heures ou la journée en fonction de vos possibilités.

 

Nous convions aussi bien entendu notre direction afin qu’ensemble nous puissions trouver des solutions et inverser cette courbe d’INSATISFACTION, pour le bien commun.

 

Pour télécharger le communiqué du SA/SPP-PATS 86, cliquez ici.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Vie des départements
Responsive Theme Fièrement propulsé par WordPress