Enquête FA/SPP-PATS

ENQUETE

 

 

La Fédération Autonome SPP-PATS dénonce depuis trop longtemps le manque de prise de conscience des risques psycho-sociaux (RPS) au sein des SDIS. Un protocole d’accord relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013, imposait la réalisation d’une phase de diagnostic courant 2014 puis l’élaboration d’un plan d’action de prévention avant fin 2015.

 

Il apparaît aujourd’hui que de trop nombreux SDIS n’ont pas encore évalué les agents soumis à leur autorité sur les six dimensions retenues par un collège d’expert, à savoir :

– l’intensité du travail et ses exigences émotionnelles ;

– le manque d’autonomie;

– les conflits de valeur;

– l’insécurité ;

– la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail.

 

C’est dans ce contexte que notre Fédération s’engage dans une démarche de diagnostic en se substituant à l’employeur public pour évaluer le niveau d’exposition des agents SPP et PATS des SDIS de France aux RPS.

 

La réussite de cette démarche repose sur votre participation à répondre aux questionnaires issus des recommandations nationales. Nous vous remercions d’avance de temps que vous accorderez à cette réflexion sur la qualité de vie au travail, que votre SDIS n’est ou pas mis en place une réflexion sur ce thème.

 

NB : Comme dans toute étude, votre consentement éclairé à y participer est nécessaire.La Fédération Autonome SPP-PATS et les investigateurs principaux représentés par Virginie VANDOMME, Docteur en médecine, Spécialisée en santé au travail et André GORETTI, président de la FA/SPP-PATS s’engagent à préserver la confidentialité et le secret professionnel pour toutes les informations concernant le participant. La participation est anonymisée.

 

 

 

SDISEVALUATION DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DES SDIS

Questionnaire issu du guide méthodologique d’aide à l’identification, l’evaluation et la prevention des RPS dans la fonction publique, selon les travaux de Karasek et Siegrist.

 Commencer l’étude

 

 

 

ANXIETEECHELLE HAD 
Vous souhaitez connaitre votre état d’anxiété ou de dépression, nous vous proposons de poursuivre l’expérience..
.

Faire le test

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans A la une, PATS, SPP
Responsive Theme Fièrement propulsé par WordPress