PPCR : Aucune surprise avec DGSCGC !!!

photo Chambery

 

Hier  s’est déroulée une ultime réunion portant sur la mise en œuvre de PPCR pour la filière SPP. Sous la Direction de Monsieur MARION, la DGSCGC a décliné les orientations prévues. Les Autonomes étaient représentés par Xavier BOY et Jacky CARIOU.

 

L’aspect principal de la réforme pour la catégorie C réside dans la fusion, pour la catégorie C type, des échelles 4 et 5 de rémunération pour devenir l’échelle C2.

 

La catégorie C type comporte donc 3 nouvelles échelles de rémunération (C1, C2, C3) respectivement affectés aux nouveaux grades de sapeur, caporal et caporal-chef (voir notre ACTU AUTONOME du 2e trimestre 2016).

 

Pour le cadre d’emplois de sapeurs et caporaux proposé par la DGSCGC :

 

Le premier grade « sapeur » (Equipier) :

 

Les actuels sapeurs de 2ème classe intègrent ce grade de sapeur à l’échelle de rémunération C1. Seul l’accès sans concours de la réforme de 2012 alimentera ce grade.

 

Le deuxième grade « caporal » (Equipier et Chef d’équipe) :

 

Les actuels sapeurs de 1ère classe et de caporaux intègrent ce grade de caporal à l’échelle de rémunération C2. Les reclassements différenciés sont prévus.

 

Trois accès possibles à ce grade :

 

  • concours externe (accès direct conditions inchangées de l’ex-concours SPP1)
  • par examen professionnel pour les SPP2 ayant atteint le 4ème échelon de leur grade et ayant 3 ans de service effectifs, pour au moins 1/3 des postes.
  • au choix pour les SPP2 ayant 8 ans de service effectif et 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon.

 

Les deux fonctions d’équipier et de chef d’équipe sont admises à ce grade (C2). Les conditions de formation ne sont pas connues à ce jour.

 

Le troisième grade « caporal-chef » (Chef d’équipe) :

 

Les actuels caporaux-chef restent sur ce grade à l’échelle de rémunération C3.

L’avancement au grade de caporal-chef se fera au choix pour les caporaux qui auront 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon et 5 ans de service effectifs dans le grade de caporal.

Avancée positive, abrogation de l’article 21 du décret 2012-520 portant entre autres sur le quota des caporaux – chefs qui était fixée annuellement à 14% et pour les années qui suivaient 25%, 22% et 14%.

 

NB : Conformément au protocole d’accord PPCR, la FA/SPP-PATS exige l’intégration dans les textes SPP, de la norme d’un déroulé de carrière au minimum sur 2 grades.

 

Ainsi celles et ceux qui accèderont à la profession en C1 (sapeur) auront la certitude de terminer en C2 (caporal), celles et ceux qui accèderont par concours externe auront la certitude de terminer en C3 (caporal-chef).

 

Aujourd’hui cette garantie de déroulé de carrière n’existe pas.

 

 

Le cadre d’emplois des sous-officiers catégorisé en C+ :

 

D’emblée nous récusons ce nouveau cadre d’emplois dans la mesure où le protocole d’accord nous engageait dans une évolution positive en catégorie B pour les sous-officiers de sapeurs-pompiers.

 

Le grade de sergent :

 

Ce grade conserve son atypisme et cherchera sa place entre les grilles de rémunération correspondantes aux agents de maitrise et aux agents de maitrise principaux !

Capture

 

Adjudants : Outre notre remarque précédente, il n’y a aucune surprise compte tenu des propositions faites aux agents de maîtrise principaux (CSFPT de juillet 2016). Une revalorisation indiciaire prévue comme pour l’ensemble des grades de notre filière.

Capture 2

 

PPCR ne donnera malheureusement pas lieu à une réforme légitime de la refonte destructrice de 2012 pour les SPP.

 

L’indice sommital au grade d’adjudant (597) est identique à celui des lieutenants de 2ème classe.

 

Nous ne renoncerons jamais aux légitimes revendications qui sont désormais connues :

 

Le C+ SPP en catégorie B et les lieutenants en catégorie A

 

 

Une fois de plus, le gouvernement ne respecte pas ses engagements !

 

 

Informations :

 

  • Le préfet PREVOST, Directeur de la DGSCGC, recevra notre organisation syndicale le 3 octobre prochain
  • Les textes SSSM (Médecins/Pharmaciens) sont passés en section du Conseil d’Etat ce 30 août 2016
  • Les textes portant sur les infirmiers de SPP sont parus
  • Les textes ESD (Emplois supérieurs de Direction) sont en calage interministériel
  • Dans les prochains jours, l’inspection de défense et de sécurité civile se déplacera dans le SDIS 34 suite à l’accident survenu pour 4 de nos collègues.

 

 

A la suite de graves problèmes techniques rencontrés sur certains CCF, notre organisation syndicale a demandé d’être destinataire de toutes les notes de service émanant de la DGSCGC qui visent notamment la santé et la sécurité des personnels de telles manières que nous soyons prompts à agir au sein des CHSCT départementaux. Nous avons constaté que la dernière note de la DGSCGC n’a pas été mise en œuvre par certains SDIS et que ce laxisme est préjudiciable à la sauvegarde de nos collègues.

 

 

Prochaine rencontre avec la DGSCGC sur le thème des CTA, le 11 octobre prochain.

Pour télécharger le communiqué Autonome, cliquez ici

Publié dans A la une, SPP
Responsive Theme Fièrement propulsé par WordPress