Annulation des examens de lieutenant et du concours de capitaine : les Autonomes saisissent l’ensemble des Présidents des CASDIS de France

DECRETS_LOIS

 

Par courriel reçu le 21 juillet dernier du Colonel Jean-Philippe VENNIN, sous-directeur de la DGSCGC, il nous a été notifié que le concours externe de capitaine ainsi que les examens professionnels de lieutenant de 1re et 2e classe dont les écrits se sont déroulés il y a quelques mois étaient annulés. Cette décision fait suite à l’annulation des élections des représentants du personnel en CAP officiers (catégories A et B) par décision du Tribunal administratif du 11 juin 2015 suite au recours déposé par les syndicats SUD et SNSPP-FO.

Passer un concours ou un examen professionnel représente un investissement de la part de ces agents d’un point de vue personnel dans le cadre de leur préparation comme d’un point de vue financier (transports et hébergement). Si certaines collectivités font le choix d’encourager leurs agents par le remboursement des frais engendrés par le passage de ces concours, en revanche, certains SDIS laissent leurs personnels assumer la charge financière de ces concours. Nous avons donc formulé une demande auprès de la DGSCGC afin de dégager une enveloppe budgétaire exceptionnelle pour les agents qui auraient à subir de nouveaux frais suite à cette annulation.

Par courrier daté du 8 août 2015, le Colonel VENNIN jugeait cette demande irrecevable, rappelant que la prise en charge, permise par l’article 6 du décret 2006-781, n’incombait pas à l’administration organisatrice des concours et examens professionnels.
Les Autonomes ont saisi l’ensemble des Présidents des SDIS de France afin que leur CASDIS délibère pour prendre en charge, à titre exceptionnel, les frais de transport et d’hébergement des candidats dont les épreuves ont été annulées (si ce n’est pas déjà le cas puisque certains SDIS prennent en charge tous les frais inhérents à ces frais de déplacement et de restauration pour leurs agents qui passent des concours et examens).

 

Voir le courrier adressé aux Présidents des différents SDIS de France : FA SPP-PATS à PCASDIS tous SDIS – demande de délibération prise en charge frais de déplacement concours – 24 08 2015

Tagués avec :
Publié dans A la une
Responsive Theme Fièrement propulsé par WordPress