Temps de travail… La désorganisation programmée par le gouvernement et nos élus

INTERSYNDICALE CFDT - CGT - FA

Hier, lors de la réunion de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours, une communication concernant l’obligation liée à la mise en demeure de l’UE de réécrire le décret 2001-1382 sur le temps de travail des sapeurs-pompiers était présentée aux membres de la CNSIS, pour information (et non pour avis !).

 

L’occasion pour les Autonomes de jauger dans quel état d’esprit se trouvaient élus et gouvernement ainsi pointés du doigt par l’Europe.

 

Plutôt que de proposer une réécriture rationnelle et conforme aux fondamentaux de la Directive 2003/88/CE relative à l’aménagement du temps de travail, nos autorités s’évertuent à imposer des modifications qui continueront de déroger à la règle européenne en désorganisant volontairement le temps de travail des sapeurs-pompiers et nos SDIS au risque, dès lors, de mettre en péril le service public de secours.

 

Ils prônent les fluctuations et diminutions des effectifs, un affaiblissement de la réponse opérationnelle proposée à nos citoyens, le recours en masse aux SPV au sein des gardes opérationnelles au mépris de la législation nationale comme de la réglementation européenne et des prescriptions minimales visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

 

 

Selon leur prescriptions non conformes et issues du projet de décret, chaque SDIS devrait donc organiser son temps de travail … ce qui doit nous conduire à préparer des actions syndicales fortes dans nos départements respectifs !

 

Notre gouvernement et nos élus ne sont pas au-dessus de la loi. La règle de droit, même européenne, ne se discute pas mais s’applique quand on a un peu d’éducation républicaine.

 

… Les actions en justice se préparent … et l’argent du contribuable ne doit pas servir à gagner du temps en contournant le droit.

 

 

Pour Lire le communiqué de la FA/SPP-PATS ainsi que la déclaration commune de l’intersyndicale, cliquez ici

Publié dans A la une, SPP
Responsive Theme Fièrement propulsé par WordPress